Thursday, June 01, 2006

En vendant plein de trucs sur internet (Boostore)

Aujourdhui , Carrefour fait un genre de pré-ouverture de son site de commerce électronique.

Si vous n'avez rien de mieux à faire allez donc jeter un coup d'œil sur la charte graphique qu'ils ont retenu.
(Personnellement je n’aime pas du tout l'aspect caricatural des personnages mais franchement c’est secondaire pour mon propos).

http://www.boostore.com/

Moi j’ai une question qui vaut bien un bon d’achat en plus de celui proposé.
Sachant que l’ouverture est pour « prochainement»,
que ce site se propose de vendre entre autre des produits hightTech et électroménagers,
que le site existant http://www.carrefour-multimedia.com/ sera indisponible du 9 au 18 juin et que l’on aura la joie de le retrouver le 19 juin dans « une toute nouvelle version ».

Est-ce que par hasard la date d’ouverture ne serait pas le 19 juin exactement ?

Il y a fort à parier (mais je ne m’y risquerai pas) que oui.

On peut même conjecturer d’autres choses en s’inspirant de quelques indices.

J’ignore tout du chiffre d’affaire que génère le site http://www.carrefour-multimedia.com/
Mais l’arrêter pendant 10 jours est certainement quelque chose de comparable à la fermeture d’un ou deux supermarchés pendant la même période.
C’est donc que d’une part c’est nécessaire techniquement d’arrêter le site pour que l’autre démarre tranquillement et d’autre part que le jeu en vaut la chandelle.

Pour avoir quelques connaissances en la matière arrêter un site volontairement pendant quelques jours « pour raison techniques » ce n’est pas parce que l’on refait le logiciel du site (ca, ca se fait en une nuit à tout casser, même si son développement a pris des semaines).

C’est très probablement parce que ce changement s’accompagne d’une restructuration de tout le back office, de la chaine logistique notamment, et de la batterie de serveurs utilisés.

On peut donc faire une supposition en ce qui concerne la partie hight tech et électroménager de Boostore, c’est qu’elle reprend le support et la logistique de carrefour- multimédia (sans doute aussi le réseau Kiala annoncé sur le site).

On va jouer à un jeu :

Parmis ces cinq catégories annoncées sur boostore, lequel est l’intrus ?

Culture
High Tech
Sport et loisir
Fleurs
Electroménager.

….

Alors vous ne voyez pas ?
….

Faites un effort.



Bon je vous donne la solution :

Ceux qui on répondu « fleurs » ont gagné. Les autres ont perdus (ceux qui on répondu la Culture parceque c’est la seule chose que l’on ne vend pas son condamné a regardé la prochaine émission d’Ardisson sur F2)

Pourquoi « fleurs » ?

Vous avez déjà vu un rayon fleurs dans un magasin Carrefour ? (dans le plus gros carrefour que je connaisse ca fait 2 m2 à coté des carottes et des melons) A la rigueur on arrive à imaginer un rayon « jardin » mais pourquoi ne pas le mettre dans le même sac que « sport et loisir » (comme au Trivial Pursuit).

C’est sans doute que les fleurs auront un statut a part dans ce site, sans doute parce qu’elles ne vont pas taper dans le même système logistique que le reste. On peut donc supposer que les fleurs vont être sous-traité à une autre entité et que ca va représenter du volume.
Florajet ? Aquarelle ? Interflora ? Peut importe. Le fait est qu’il y a sans doute un partenariat avec un acteur existant.

Une remarque encore avant de conclure.
Ooshop , le site d’épicerie à domicile de Carrefour est en campagne publicitaire(affiches dans le métro a Paris ).

Alors on a identifié que :

L’investissement technique est important
Qu’il y a un ou des partenariats avec des sites existants.
Que le retour sur investissement attendu justifie la fermeture d’un autre site.
Ooshop se trémousse du plan marketing.

On a tout les indice d’un engagement fort ( j’ai envie de dire « commitment »).

Quelque chose me dit que le barnum publicitaire des « 118 » à coté de ce que les mercateux de chez Ca’rouf vont nous faire, passera pour une quinzaine commerciale au fin fonds de l’Ardèche.

17 comments:

Anonymous said...

Bonjour,

je trouve votre site très intéressant, ça donne une critique de tout ce qu'on peut voir en ce moment, vraiment bien fait ! bravo :)

Ce dernier post a attiré mon attention ! En effet, ça suppose que "boostore" remplacera Carrefour-multimédia !! Pour la vente de fleurs... ça me laisse perplexe en revanche ;) mais bon pourquoi pas ? après tout y a que les boites spécialisées qui en vendent... c'est un moyen de s'élargir !?

Puis-je vous poser une question indiscrète ? Comment avez-vous faire pour connaître (avant tout le monde...) le site de Boostore ? J'ai pu voir sur le journaldunet que des noms de domaines sont proposés, mais boostore.COM n'y était pas... ? Y aurait-il un autre moyen ? Je suis curieuse.

Bonne journée à vous :)
trytoberich

ps: votre blog a-t-il un lien avec la pièce de théâtre ? Etes-vous Ludivine, Léo ou Louise ? ;)

Marc said...

Merci de votre indulgence notamment pour la pietre qualité redactionnelle de ce blog, c'est vraiment gentil.

C'est de maniere tout a fait fortuite que je connais (soupçonner serait plus exact) l'existence de ce nom de domaine, j'ai attendu qu'il soit utilisé par carrefour avant d'en parler. Mais a mon sens c'est un détail. Je le trouve d'ailleur tellement viellot que je me demande si ce n'est pas une sorte de leure, de teasing pour le "vrai" site. Les caricatures me laisse le croire aussi.

Je ne suis aucune des personnes que vous citez.

Anonymous said...

D'accord avec vous pour le nom de domaine "curieux" pour notre époque ! (shopoon est plus subtil : shopping + cocoon, mais c'est La Redoute qui l'a pris !).
Nous suivrons donc l'évolution de la chose dans les jours à venir.
Personnellement c'est la com. autour du lancement qui m'intéresse et comme rien ou presque ne filtre, ce sera :
- soit très "fort"
- soit très "faible" (à l'image du nom de domaine)

bonne journée.

Marc said...

Alors juste un élément de plus:
il existe un site de teasing,d'attente, pour www.boostore.com.
En effet le site humoristique "pasdembrouille" a exactement la même adresse IP.
Apparamment c'est un secret de polichinel, le site " marketing alternatif" comporte de nombreux posts à ce sujet.
La date du 19 juin est confirmé par un compteur sur le site de teasing.
Si besoin en était la richesse de ce site "factice" confirme qu'il va u avoir du sport en terme de communication.
D'ailleur c'est plein d'éléments de marketing viral(video, mp3, lien du genre "envoie ca à un pote").
Si j'ai le temps je ferai une analyse de ce contenu en essayant de trouver ses différentes cibles et relais recherchés.

Anonymous said...

la techno change un peu, ca reste du microsoft.
J'ai du mal à comprendre pourquoi carrefour investit autant dans la techno alors que sur ce secteur la concurrence sur les prix est tellement dure que de bons acteurs se cassent les dents (rueducommerce, pixmania).
Carrefour multimedia est positionné 20 à 30 % plus cher que ses concurrents, c'est pas parce qu'il y a des personnages jolis que je vais dépenser plus d'argent chez eux.

Deuxième aberration, le nom, ca rappelle boo.com la plus retentissante faillite de la nouvelle économie.

C'est @carrefour 2.0 ! on va se marrer.

Anonymous said...

pour l'adresse ip, c'est celle de l'agence, les sites de carrefour sont hébergés ailleurs

Anonymous said...

Il y aura bien un rayon fleur.
desolé pour toi.

Marc said...

D'abord, je me réjouis qu'il y ait un rayon fleur, ne soyez donc pas désolé. :-)

Ce que je trouve remarquable c'est que les fleurs prennent la même importance que les rayons "culture" ou "high tech". C'est ce qui me fait conjecturer un partenariat avec un acteur existant. Mais peut être s'agit il d'un rachat? le montage d'une nouvelle activité ex-nihilo qui soit un service phare du site web me surprendrait, mais pourquoi pas.
A tout le moins Carrefour investit sur ces "fleurs" et c'est le point essentiel de mon argumentation.

Cher posteur Anonyme, en tout cas merci, si vous avez des infos n'hésitez pas à en en réserver la primeur à ce blog!

Anonymous said...

Oui il y aura des fleurs, il y aura meme de la musique et de la video a telecharger avec une griffe bien connue et venue d'outre manche. Pour ce qui sort de son champs d'expertise (fleurs, musique, cinema) Carrefour s'appuie sur les technos de pure player partenaires qui mettent a dispo des marques blanches

Anonymous said...

Ceux qui connaissaient carrefour multimedia s'inquiètent du caractère ''discount'' de boostore ? Attendez le 19 juin pour vous prononcer ! Pour l'info, oui, téléchargement, fleurs, mais aussi développement de photos... Et oui, marques blanches... Tout est prévu pour que le site soit complet... Et de plus en plus complet... d'autres rayons sont déjà envisagés !

Anonymous said...

Si tu as des questions, cher Wannaberich, pose les... !

Marc said...

Je vous remercie qui que vous soyez.

J'ai plein de questions. Mais je ne sais pas si l'auteur de ce dernier commentaire a les réponse.

Enfin essayons.
Il semble que le lancement de boostore est franco-francais. Est ce bien le cas?
Si tel est le cas quel élément a fait que Carrefour lance l'offensive sur le marché francais en premier? Est ce simplement le marché "domestique" de Carrefour et voila tout? Ou bien est il particulieremnt mature par rapport aux autres zones ou opère carrefour?
Au fait j'ai un doute est ce que le "vrai" nom de domaine ne serait pas pasdembrouille?
Est ce que la personne a qui je m'adresse représente Carrefour et est habilité à communiquer officielement ? Est ce que cette conversation est extra professionelle?
Est ce que parmi toute les méthode de marketing virale utilisées par Carrefour l'intervention sur ce site n'est pas la déclinaison "blog".
Est ce que les "kits" de produits proposé par www.I-willSurvive.com préfigurent le nouveau site de e-commerce?

Anonymous said...

Rassurez-vous, mon intervention sur ce site ne fait nullement parti d’un processus marketing quelconque. Et si je reste anonyme, c’est bien parce que je ne suis nullement habilité à communiquer quoi que ce soit – bien que je n’ai pas eu l’occasion de signer la moindre clause de confidentialité. Je me contente simplement de glisser des infos à des internautes « curieux » dans la mesure ou je ne pense pas nuire à boostore.com.
Si pasdembrouille.com est bien le site de teasing de boostore.com, il n’en va pas de même pour i-willsurvive.com qui est un teasing de carrefour. Saisissez la nuance : boostore est une enseigne à part entière de carrefour, au même titre que les chaînes de magasins Champion ou ED par exemple. Et pasdembrouille.com est voué à disparaître…
Je peux également affirmer que boostore est exclusivement destiné au marché français – et presque exclusivement au marché métropolitain. Par contre il ne m’est possible de me prononcer qu’au sujet de carrefour France. Disons que pour l’instant boostore est franco-francais.
Si je comprend bien ce que tu entend par marché « domestique », je suis en mesure de te dire que boostore ne s’approvisionnera pas uniquement de la même manière que les magasins carrefour. Sans quoi il leur serait impossible de proposer du discount…
Voilà, j’espère avoir répondu à tes interrogation sans me conpromettre et sans nuire à boostore !

Marc said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Marc said...

Vu aujourd'hui, une magnifique affiche 4X3 de boostore dans le métro parisien.
Le design avec une ribambelle de produits me fait penser au mode chronologie de Picassa.

Anonymous said...

Par contre très très discrete la campagne publicitaire.
Ca fait déjà 3 mois que c'est en place?

Les premiers retours ne sont pas rassurants

Marc said...

Alors je connais un type qui connais un mec qui a rencontré un gars de chez Sopra dans le RER. Et il paraitrait (donc de maniere tout fait vérifiable;-) que Boostore est encore largement en cours de deboggage.

Je ne sais pas si je l'ai dit mais Boostore débite à l'expédition.
Ca veux dire que le compte du client est débité uniquement lorsque le colis part de l'entrepot.
Je ne voyait pas trop l'intéret. En fit un des gros défaut des pixmania boostore et autre amazone c'est le "ha bas désolé je l'ai pas en stock finalement , je vais donc vou remboursé" Quand on débite a l'expédition on n'a pas ce problème. On peut faire des promo agressive avec 3 produit en stock.

On peut aussi essuyer les platres du système sans faire de grosses gaffes