Tuesday, June 06, 2006

En matant la coupe du monde

Bonsoir à tous et à toutes,
Etant donné que ces jours derniers l'essentiel du trafique sur ce blog proviens du groupe Carrefour (j'ai noté également un interet de la part du groupe Havas) j'adapte mon sujet.

En ce moment Carrefour a au moins deux sites humoristiques.
Le premier se www.pasdembrouille.com est clairement un teaser pour le future site de commerce electronique (celui annoncé par www.boostore.com)

Le second, qui m'avait echappé, et qui n'est pas necessairement orienté e-commerce est sans doute un rien plus subtil mais pas tant que ca. Je veux parler de http://www.i-willsurvive.com. Ce site qui semble essentiellment destiné aux femmes dont les conjoints vont être absorbés par la coupe du monde semble tres différent mais ils présente quelques points comuns avec le premier.

D'un point de vue technique ces deux sites n'ont rien à voir. Il n'utilisent pas la même technologie. Ils semble tres différents dans le style et la charte graphique.

IWS (I will survive dans la suite) s'adresse aux femmes et met en scene une série de blagues et de conseils humoristique pour récupérer le mâle.

PDE(pasdembrouille dans la suite) s'adresse à tout le monde mais son univers est surtout masculin

les deux sites propose aux internautes des activité ludique mais pas de la même maniere.
PDE propose de jouer à un jeu de bonneteau et de s'inscrire à un concours. IWS rappelle certaines rubrique de magazine en proposant des blagues à faire mais aussi en donnant des informations directement exploitable sur le foot. D'aillleur un nombre impressionnant de femmes témoignent de l'efficacité de ces "trucs" sauf qu'évidemment il n'y a aucun moyen de "témoigner" sur ce site purement statique.

PDE mise tout sur le marketing virale en proposant des contenus videos, de la musique, des liens mails , un jeu . Aucune allusion n'est faite à la marque et au site Web. (à ce jour) Ce qui est important c'est que l'internaute revienne et se souvienne.

IWS parie sur la mise en situation. Pendant que l'Homme regarde le foot il y a plein de choses à faire comme ... consommer par exemple. Et la on a les "kit de survie" qui sont des sélections de produits Carrefour regroupées par activité présentés avec des descriptions d'activité et par une nana qui fait la cuisine , part en voyage, se maquille, bricole, fait du sport et qui , et c'est curieux, s'intéresse aussi à la high tech et recommande: "Et surtout n’oubliez pas le shopping en ligne, un très bon remède pour se détendre et retrouver la bonne humeur".
On va dire que je chipote mais les points communs commence:

Les deux sites sont munis d'un compte à rebours.
Dans les deux cas la coupe du monde de football sera un moment fort du site. PDE va nécessairement effectuer sont coming out le 19, en plein milieu, IWS lui est dédié.
Les personnages des deux sites sont trentenaires.

Les cerveaux féminins ne s'abordent pas de la même maniere que les masculins. Dans les deux cas le site est "bidon", il y a une sorte de complicité recherchée avec l'internaute . L'espèce d'escroc de PDE n'emploie que des grosses ficelles pour qu'on ne le prenne pas au sérieux. IWS utilise d'autres ficelles moins "violente" sans doute parceque les produits Carrefour sont montrés sur le site. La complicité est rechechée de fille à fille. La "rédactrice en chef" est là pour faire penser a un magazine féminin, récupérant l'ambiance, le vocabulaire et ce meme genre de complicité


En dehors des similitudes et différences factuelles, les deux sites procédent sans doute de la même stratégie d'ensemble. Le but est bien dans les deux cas que le consommateur potentiel passe du temps sur ces sites web.

Pour paraphraser Patrick Lelay on prépare les cerveaux à être disponibles.

4 comments:

Anonymous said...

l'adresse de PDE :
Z.I. Route de Paris
14120 MONDEVILLE
c'est l'adresse de la compta de carouf

Marc said...

Aujourd'hui pub dans le métro parisien pour PDE. Je dois avouer que la tronche du gars en 4*3 me saoule un peu.
C'est peut être que je l'ai déja trop vu.

Ce qui est sûr c'est que la fréquentation de ce blog va sans doute augmenter dans la journée.

Anonymous said...

Pour info, c'est l'agence Euro RSCG 4D qui est à l'initiative de ces deux dispositifs viraux.

Marc said...

Ca y est, le site pasdembrouille redirige vers www.boostore.com
mais le site de commerce electronique n'est bien sur toujours pas ouvert.