Tuesday, March 13, 2007

Comment devenir un homme d'affaire.(Ecoles de commerce)

C'est une question que se pose de nombreux de mes lecteurs. Je vais y répondre séance tenante:

Faites une école de commerce. (en anglais business school).

En France le cursus le plus adapté est, apres le bac, une classe préparatoire HEC puis "grande école de commerce", le top étant HEC. A noter que la pluspart des écoles de commerce sont cheres (il faut être riche pour faire du commerce). La scolarité est de l'ordre de 3 à 5000 euros par an.
A la suite de cela vous pouvez encore faire un "troisième cycle" d'un an dont le coût avoisine souvent les 10 000 euros.

J'imagine que si vous cherchez une solution sur sur internet c'est que l'intégration d'une de ces école ne vous semble pas possible. (ceci dit, les banques prete à des taux interessant aux étudiants de ces formations)

Qu'est ce qu'on appprend dans ces cursus?
L'étape classe préparatoire est censée donnée l'entrainement au travail intensif et des connaissances générales. (histoire , philo, math...)

Les cursus en ecole de commmerce aborde souvent les matières suivantes:

L'économie, c'est à dire les théories économiques. Cela donne les clés de compréhension de l'économie de marché. ( cela formate aussi un peu les esprits aux conceptions libérales)

La comptabilité, la finance et le contrôle de gestion. C'est à dire les techniques de traitement des informations ayant trait à l'argent. Cela permet de comprendre les comptes d'une entreprise, mais aussi de savoir préparer une "affaire" et d'identifier où ce qui est rentable et ce qui ne l'est pas.

Le marketing & la stratégie. C'est à dire l'ensemble des techniques qui on trait au marché. Qui achète? Pourquoi? Quel prix est acceptable? Quels sont nos concurrent? Quelle est la place de l'entreprise dans ce marché?

Le management. C'est à dire les techniques d'organisation, de gestion et de communication qui permettent un travail efficace en entreprise (que l'on soit le leader ou non).

Le droit. La connaissance des lois, notamment celles concernant les contrats, la propriété industrielle, les sociétés, la concurrence et la fiscalité.

L'anglais. LA langue des affaires. Et d'autres langues étrangères.

Ces enseignements s'accompagnes souvent de stages en entreprises, mais surtout d'une maniere générle ils sont tournés vers le cas pratique: La pluspart des exercices sont formulés sous forme "d'étude de cas" inspirés de faits réels.

Enfin même les matières les plus théoriques sont empruntes de pragmatisme, la premiere qualité que l'on demande à un homme d'affaire.

10 comments:

L said...

Salut, j'ai été quelque peu sidéré par la justesse, derrière l'humour, que décrit ce message sur les écoles de commerce.

Parce que c'est exactement cela que nous apprenons, je reconnais toutes les matières académiques derrière ta description.

J'aime bien l'esprit du blog, je voudrais échanger un lien entre ton blog et le mien, qu'en penses-tu ?

Laurent
http://lemondedelaurent.blogspot.com

Marc said...

Merci pour ce commentaire.
Dans la mesure où votre blog parle de poker ca a un vague rapport avec l'argent je laisse ce commentaire avec l'adresse bien volontier.

Libre a vous de mettre un lien ou non sur le votre, je ne compte que sur votre lecture pour cela.

Peut être que l'on se connait et que l'on se tutoie dans la vie( j'ai du croiser une bonne vingtaine de laurent dans ma courte existence.
Mais le ton de se blog est impersonnel, merci d'utiliser le vouvoiement.

Marc said...

Au fait je me suis appliqué à cet exercice parceque j'ai constaté que beaucoup de gens aterrissait sur ce blog après avoir tappé "comment devenir un homme d'affaire" dans leur moteur de recherche favoris.

Unknown said...

Que conseillez vous pour des ingénieurs qui souhaitent devenir Homme d'affaire, mais leurs boites ne le souhaite pas ? C'est la société qui a raison ou la personnes doivent suivre son rêve ?

Marc said...

Je ne conseil rien.
Je suis bien trop prudent. ( et si c'etait le cas je crois que je monnayerais mes conseils)
Je n'ai pas non plus d'avi sur la question

seonovice said...

je ne pense absolument pas qu'on doit faire des études dans de grandes écoles pour devenir un jour Homme d'Affaire ou même président d'un pays lol
les exemples sont partout, à commencer par le président du brésil ou le créateur de facebook :)
mais quand même, je ne nie pas le fait que pour atteindre un objectif, il faut s'y mettre
bonne chance à tous

Marc said...

@seonovice

Que l'on puisse réussir dans les affaires sans avoir fait d'études adaptées, c'est certainement possibles.
Mais quite a passer du temps sur les bancs de l'école autant le faire au bon endroit.

Anonymous said...

je pense qu'une personne qui souhaite devenir un homme d'affaire commencerait par investir les sommes enormes que represente ces annees en ecole de commerce ailleurs ou devrais je dire pompe a fric tous ces etudiants n'ont en rien le profils d'homme d'affaire mais plutot de vrai pigeons l'homme d'affaire c'est celui qui encaisse le pognon le directeur de l'ecole et ses associé.Comme le disait richard branson pdg de virgin c'est pas sur les bancs de l'ecole qu'on apprend a faire du fric.

Marc said...

@partouche...
C'est vrai que les écoles de commerce coutent cher ( en France et en général), mais il ne s'agit pas non plus de sommes colossales. ( quelques milliers d'euro par an)

C'est vrai aussi qu'il y a des exemples qui montrent qu'elles ne sont pas indispensables pour faire fortune.

Mais, monter une opération boursière cela ne s'improvise pas. Construire un business plan qui convaincra un banquier cela ne s'invente pas non plus.

Et tant qu'à citer les Milliardaires:
<>

Warren Buffet

Unknown said...

Aller dans une école de commerce n'est pas la condition sine qua non pour devenir un homme d'affaires. Il y en a plein qui n'y ont jamais mis les pieds même : Xavier Niel, Steve Jobs, Li-Ka Shing, Oumarou Kanazoé, Aliko Dangoté etc. L'important est d'être capable d'avoir le génie pour savoir analyser les opportunités, contourner les contraintes et assez de talent pour lever des fonds