Tuesday, July 24, 2007

En rallongeant la marchandise, TV PERSO

Il y a quelques temps je glosais sur l’indifférenciation des offres internet.

Free a lancé une offre complémentaire ces jours derniers dont il n’est pas sur qu’elle soit suivie par les autres FAI.

Free, selon un principe maintenant commun, ne baisse pas ses prix mais ajoute une nouvelle composante à son offre, pour attiré de nouveau clients.

TV Perso se présente comme un canal de television ADSL comme les autres sauf que :

Chaque abonné free peut se servir de l’interface pour diffuser SA télévision personnelle aux autres abonnés free, en direct ou en mettant a disposition une video enregistrée.

C’est classé par thème général, perso, sport, voyage , information (évidemment il y a une section adulte » , on est sur internet) . Et tout les freenautes (j'ai horreur de ce vocable) peuvent consulter ces vidéo depuis leur canapé.

Il ya plein de trucs :

- Une machine qui parle (on place un texte sur un site web et un personnage d’animation le prononce avec un accent insupportable, mais DANS la tv)
- Des gens qui improvisent leur propre version de big Brother.
- Beaucoup de solitaires parlants devant leur caméra.


Il y a des dizaines de choses intéressantes, ineptes, drôles, sérieuses, pertinentes et impertinentes.
Bref c’est un nouveau morceau d’internet, les technologies numériques n’ont pas fini de réinventer des façons de communiquer.

A ceux qui disent « ah oui c’est comme Youtube » je dirait « non ». En effet il suffit d’avoir un caméscope, un magnétoscope ou n’importe quel périphérique vidéo, de le brancher sur le machin a coté de la tv et ca marche. Réellement, en 30 secondes c’est fait.

C’est intelligent de la part d’un FAI de faire cela. En effet cela augmente naturellement la quantité d’informations disponible pour ses clients.


Cela n’augmente pas la qualité moyenne, mais cela permet à de nombreuses personnes de diffuser leur créations. Dans la masse il y aura certainement des choses qui seraient autrement restées inconnues, comme la rivière du Klondike qui charrie de la boue et de l’eau mais aussi quelques pépites.

Il ya quelques année on a descendu en flamme ce banquier rêveur de Jean-Marie Messier. Ce personnage a menti à beaucoup de gens (et ramassé tout l'argent qu'il a pu, ce n'est pas ici qu'on lui reprochera 8-), mais, son cheval de bataille, la convergence des contenants et des contenus était certainement pertinent.

Ce n'est probablement pas une application qu'il avait imaginé, mais force est de constaté que le fait de drainer les producteurs de contenu , fussent il des amateurs, dans l'offre de contenant est ici en oeuvre . (ce soir pour moi c'est une tisane et au lit )

Il y a fort à parier (mais je ne m’y risquerai pas) que les autres fournisseurs d’accès lorgnent avec intérêt cette expérience, mais vont-ils l’imiter?

No comments: