Tuesday, June 20, 2006
en testant les sites Carrefour
Il y a quelque temps je notais quelques indices sur les teasers et les effets d'annonce du site.
Voici, comme on m'y a encouragé, mon analyse (succincte et forcement incomplète) du site qui viens de s'ouvrir.
On a tellement parlé de fleurs sur ce site que j'ai cliqué en premier sur ce sous-site.
Première remarque ca bug un peu, quelques images s'affichent puis disparaissent. (je renouvelle mes encouragement aux développeurs...)
Deuxième remarque il s'agit bien, comme un commentaire le précisait ici, d'une marque blanche. Les photos et commentaire du produit "l'olivier" se retrouvent sur le site d'Aquarelle.
Voyons voir, on m'a aussi glissé ici qu'une grande marque d'outre manche était en ligne pour les téléchargements. En effet les pochettes d'album contiennent le domaine "virginmedia" dans leur URL.
Le service de développement photo n'est pas encore en service dommage...
Les spectacles sont sur « carrefour spectacle » (via une popup qui dans mon cas est bloquée par la barre Yahoo.)
Concernant la High Tech j'avais encore plus raison que ce que je croyais. Effectivement le site carrefour multimédia devient officiellement www.boostore.com. le site conserve les liens SAV et "mon compte" mais redirige vers Boostore en décrivant le site.
Concernant la rubrique culturelle, un clic sur la trombine d'Harry Potter ou sur celle de Coluche me renvoie vers une page introuvable :
http://staging.prod.vel.fr.carrefour.com/Static/Catalog/ListeProduitsDetaillee.aspx?Category=offres-speciales390_lis_actualite_valide&Channel={EBC80117-ECEE-4624-9CD2-939D9A176F09}
Je me demandais quelle marque blanche est "staging" mais je crois qu'il s'agit d'une URL d'un genre de site de préparation (cf. http://www.digitalinsight.com/consumer/staging.html)
(Courage les gars ca va le faire!)
Encore un test: clic sur le "ajouter à mon panier" pour un téléphone (qui fait un peu doublon avec "ma sélection") aboutit à une page d'erreur "Impossible de trouver le serveur ou erreur DNS".
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de ventes.
Bon j'arête ici mes tests et je ferais deux remarques.
Ce site est ambitieux: il est multiplateforme, implique différentes entités Carrefour et partenaires externes et.... il n'est pas tout à fait au point. (En tout cas, les gars sans être méchant moi à la place de Carrefour je signe pas le PV de recette)
Apparemment la date du 19 était surement une contrainte (coupe du monde oblige?)
En conclusion il ne faut pas forcement préjuger du futur du site d'après ses performances techniques actuelle. Cependant il y a fort à parier (mais je ne m'y risquerais pas) que la campagne de pub ne vas pas être si tonitruante que cela !
Thursday, June 15, 2006
En travaillant pour Carrefour
Enfin, j'ai l'explication!
Depuis le début de l'épisode boostore ce blog recoit la visite d'internautes nombreux depuis le domaines @ carrefour ce qui se comprend, mais on voit aussi régulierement passer dans les statistiques des utilisateurs d'autres domaines.
J'ai déja cité Havas, il y a aussi Euro RSCG qui semble t'il s'occupe des sites de marketing viral. Je ne me suis pas posé de questions lorsque j'ai vu passé Auchan ou Cdiscount. Mais je ne comprenais pas trop la récurrence de différents domaines Sopra (http://www.sopra.com/) pour ceux qui l'ignore et qui n'ont pas l'énergie de suivre le lien précédent, Sopra est une société de service informatique.
Or, d'après cet article sur Silicon: http://www.silicon.fr/articles/15610/Carrefour-lance-Boostorecom-vaste-cyber-boutique-non-alimentaire.html, Sopra est en charge de la logistique informatique de boostore.Je ne sais pas ce qu' Olivier Chicheportiche entend exactement par logistique informatique, mais je suppose qu'il s'agit du back office du site, sa préparation, la gestion du catalogue, le suivi des commande des disponibilité etc. C'est donc un bon gros morceau du site
Un point m'intrigue cependant, plusieurs personnes du domaine Sopra sont arrivées sur ce blog dès les premiers jours en ayant tapé "boostore" dans google. C'est donc que le nom de domaine ne leur était pas étranger. Quelque chose me dit donc que Sopra ne joue pas qu'une petite partition dans l'affaire.
Je profite donc de l'occasion pour souhaiter bon courage aux salariés Sopra qui sont sur le coup, plus que quelques jours!
Comme je suppose que Carrefour, comme la pluspart des grands groupes lorsqu'ils investissent en informatique, a du faire appel à une floppée de prestataires pour développer, installer, qualifier, critiquer, recetter, designer j'en passe et des consultants et des experts SGBD, qu'il soient eux aussi encouragé!
Mes pensées vont bien sur vers les moins chanceux qui ne manqueront pas d'être d'astreinte les premiers temps!
Surtout n'hésitez pas à vous exprimer ici !
Tuesday, June 06, 2006
En matant la coupe du monde
Etant donné que ces jours derniers l'essentiel du trafique sur ce blog proviens du groupe Carrefour (j'ai noté également un interet de la part du groupe Havas) j'adapte mon sujet.
En ce moment Carrefour a au moins deux sites humoristiques.
Le premier se www.pasdembrouille.com est clairement un teaser pour le future site de commerce electronique (celui annoncé par www.boostore.com)
Le second, qui m'avait echappé, et qui n'est pas necessairement orienté e-commerce est sans doute un rien plus subtil mais pas tant que ca. Je veux parler de http://www.i-willsurvive.com. Ce site qui semble essentiellment destiné aux femmes dont les conjoints vont être absorbés par la coupe du monde semble tres différent mais ils présente quelques points comuns avec le premier.
D'un point de vue technique ces deux sites n'ont rien à voir. Il n'utilisent pas la même technologie. Ils semble tres différents dans le style et la charte graphique.
IWS (I will survive dans la suite) s'adresse aux femmes et met en scene une série de blagues et de conseils humoristique pour récupérer le mâle.
PDE(pasdembrouille dans la suite) s'adresse à tout le monde mais son univers est surtout masculin
les deux sites propose aux internautes des activité ludique mais pas de la même maniere.
PDE propose de jouer à un jeu de bonneteau et de s'inscrire à un concours. IWS rappelle certaines rubrique de magazine en proposant des blagues à faire mais aussi en donnant des informations directement exploitable sur le foot. D'aillleur un nombre impressionnant de femmes témoignent de l'efficacité de ces "trucs" sauf qu'évidemment il n'y a aucun moyen de "témoigner" sur ce site purement statique.
PDE mise tout sur le marketing virale en proposant des contenus videos, de la musique, des liens mails , un jeu . Aucune allusion n'est faite à la marque et au site Web. (à ce jour) Ce qui est important c'est que l'internaute revienne et se souvienne.
IWS parie sur la mise en situation. Pendant que l'Homme regarde le foot il y a plein de choses à faire comme ... consommer par exemple. Et la on a les "kit de survie" qui sont des sélections de produits Carrefour regroupées par activité présentés avec des descriptions d'activité et par une nana qui fait la cuisine , part en voyage, se maquille, bricole, fait du sport et qui , et c'est curieux, s'intéresse aussi à la high tech et recommande: "Et surtout n’oubliez pas le shopping en ligne, un très bon remède pour se détendre et retrouver la bonne humeur".
On va dire que je chipote mais les points communs commence:
Les deux sites sont munis d'un compte à rebours.
Dans les deux cas la coupe du monde de football sera un moment fort du site. PDE va nécessairement effectuer sont coming out le 19, en plein milieu, IWS lui est dédié.
Les personnages des deux sites sont trentenaires.
Les cerveaux féminins ne s'abordent pas de la même maniere que les masculins. Dans les deux cas le site est "bidon", il y a une sorte de complicité recherchée avec l'internaute . L'espèce d'escroc de PDE n'emploie que des grosses ficelles pour qu'on ne le prenne pas au sérieux. IWS utilise d'autres ficelles moins "violente" sans doute parceque les produits Carrefour sont montrés sur le site. La complicité est rechechée de fille à fille. La "rédactrice en chef" est là pour faire penser a un magazine féminin, récupérant l'ambiance, le vocabulaire et ce meme genre de complicité
En dehors des similitudes et différences factuelles, les deux sites procédent sans doute de la même stratégie d'ensemble. Le but est bien dans les deux cas que le consommateur potentiel passe du temps sur ces sites web.
Pour paraphraser Patrick Lelay on prépare les cerveaux à être disponibles.
Monday, June 05, 2006
En travaillant
Qui que vous soyez ce que vous cherchez a plus de neuf chances sur 10 d'être ici: www.boostore.com.
Je voudrais suggérer aux salariés du groupe Carrefour qui passent parfois plus de 80 minutes (84 minutes, record à ne pas battre) sur ce site de se concentrer surla qualité de leur propre site web et des services qu'ils se proposent de fournir.
En effet, si je suis heureux que ce blog fasse soudain l'objet d'un nouvel engouement j'en relativise tout à fait l'impact. Je suggére donc à tout les visiteurs de revenir pendant leurs heures de temps libre, depuis chez eux.
Je suggére également aux différents responsables Informatiques de bloquer temporairementl'URL de l'article concerné de ce blog pour leurs utilisateurs.
Le fait est que lorsque l'on tape "boostore" sur google.fr on tombe sur ce site et que boostore.com n'est pas tres visible. C'est tout à fait involontaire de ma part.Ceci est probablement du au fait que Google référence mieux, par nature, les blogs que les sites statiques. C'est tres certainement temporaire et je suggère (mais j'imagine qu'ils y ont probablement songé par eux même) aux personnes responsables de la promotion du site d'éditer leur propre blog.
Enfin je souhaite sincérement que ces articles n'aient qu'un impact minime (voire pas du tout) sur le lancement de boostore. Sur Simple demande via un commentaire je les masquerais.
Remarque importante : Il m'arrive parfois de manier l'ironie sur ce blog, ce n'est pas le cas ici. Si je perds rarememt mon sens de l'humour, l'intégralité de ce post est à prendre au premier degré. Il ne s'agit pas non plus d'une provocation ni d'une imprécation.
Thursday, June 01, 2006
En vendant plein de trucs sur internet (Boostore)
Si vous n'avez rien de mieux à faire allez donc jeter un coup d'œil sur la charte graphique qu'ils ont retenu.
(Personnellement je n’aime pas du tout l'aspect caricatural des personnages mais franchement c’est secondaire pour mon propos).
http://www.boostore.com/
Moi j’ai une question qui vaut bien un bon d’achat en plus de celui proposé.
Sachant que l’ouverture est pour « prochainement»,
que ce site se propose de vendre entre autre des produits hightTech et électroménagers,
que le site existant http://www.carrefour-multimedia.com/ sera indisponible du 9 au 18 juin et que l’on aura la joie de le retrouver le 19 juin dans « une toute nouvelle version ».
Est-ce que par hasard la date d’ouverture ne serait pas le 19 juin exactement ?
Il y a fort à parier (mais je ne m’y risquerai pas) que oui.
On peut même conjecturer d’autres choses en s’inspirant de quelques indices.
J’ignore tout du chiffre d’affaire que génère le site http://www.carrefour-multimedia.com/
Mais l’arrêter pendant 10 jours est certainement quelque chose de comparable à la fermeture d’un ou deux supermarchés pendant la même période.
C’est donc que d’une part c’est nécessaire techniquement d’arrêter le site pour que l’autre démarre tranquillement et d’autre part que le jeu en vaut la chandelle.
Pour avoir quelques connaissances en la matière arrêter un site volontairement pendant quelques jours « pour raison techniques » ce n’est pas parce que l’on refait le logiciel du site (ca, ca se fait en une nuit à tout casser, même si son développement a pris des semaines).
C’est très probablement parce que ce changement s’accompagne d’une restructuration de tout le back office, de la chaine logistique notamment, et de la batterie de serveurs utilisés.
On peut donc faire une supposition en ce qui concerne la partie hight tech et électroménager de Boostore, c’est qu’elle reprend le support et la logistique de carrefour- multimédia (sans doute aussi le réseau Kiala annoncé sur le site).
On va jouer à un jeu :
Parmis ces cinq catégories annoncées sur boostore, lequel est l’intrus ?
Culture
High Tech
Sport et loisir
Fleurs
Electroménager.
….
Alors vous ne voyez pas ?
….
Faites un effort.
…
Bon je vous donne la solution :
Ceux qui on répondu « fleurs » ont gagné. Les autres ont perdus (ceux qui on répondu la Culture parceque c’est la seule chose que l’on ne vend pas son condamné a regardé la prochaine émission d’Ardisson sur F2)
Pourquoi « fleurs » ?
Vous avez déjà vu un rayon fleurs dans un magasin Carrefour ? (dans le plus gros carrefour que je connaisse ca fait 2 m2 à coté des carottes et des melons) A la rigueur on arrive à imaginer un rayon « jardin » mais pourquoi ne pas le mettre dans le même sac que « sport et loisir » (comme au Trivial Pursuit).
C’est sans doute que les fleurs auront un statut a part dans ce site, sans doute parce qu’elles ne vont pas taper dans le même système logistique que le reste. On peut donc supposer que les fleurs vont être sous-traité à une autre entité et que ca va représenter du volume.
Florajet ? Aquarelle ? Interflora ? Peut importe. Le fait est qu’il y a sans doute un partenariat avec un acteur existant.
Une remarque encore avant de conclure.
Ooshop , le site d’épicerie à domicile de Carrefour est en campagne publicitaire(affiches dans le métro a Paris ).
Alors on a identifié que :
L’investissement technique est important
Qu’il y a un ou des partenariats avec des sites existants.
Que le retour sur investissement attendu justifie la fermeture d’un autre site.
Ooshop se trémousse du plan marketing.
On a tout les indice d’un engagement fort ( j’ai envie de dire « commitment »).
Quelque chose me dit que le barnum publicitaire des « 118 » à coté de ce que les mercateux de chez Ca’rouf vont nous faire, passera pour une quinzaine commerciale au fin fonds de l’Ardèche.
Friday, February 03, 2006
En cherchant des idées sur internet
Hier soir a 22h19 un internaute a fait une recherche sur MSN avec les mots clés. "Comment devenir riche" et bien entendu il est tombé sur ce site.
En vingt cinq minutes il a cliqué sur 18 liens différents et sur deux publicités.
Je le remercie.
Depuis le début de ce blog j'ai un peu changé. J'avoue je perd un peu d'argent à l'euromillion notamment cette semaine j'ai joué un ticket à 2€.
Je n'ai rien gagné si ce n'est un peu de rêve éphémère.
L'internaute d'hier soir a peut être gagner quelque chose, en tout cas il m'a rapporté 20 centimes. C’est toujours ça de pris.
Je ne crois pas que le fait de chercher une idée pour devenir riche simplement en tapant les mots « comment devenir riche » dans des moteurs de recherches soit, en soit une bonne idée. Il y a beaucoup de choses qui valent de l’or sur Internet, mais elles sont rarement indiquées comme telle. (wikipédia, c’est gratuit par exemple pourtant remplie de connaissance qui ont une valeur tangible). Par contre il y a une petite cohorte de demi escrocs, de commerciaux rusés et de spécialiste du démarchage qui font des sites web et de la publicité sur le théme « gagner de l’argent depuis chez soi ». Je n’ai jamais essayé de rentrer dans ces systèmes. Ca sent vraiment trop l’arnaque. Pourtant, mon obsession de l’argent et ma paresse naturelle m’ont incités à cliquer sur une de ces publicités pour comprendre comment cela fonctionne, me faire une idée.
Je me sens étrangement proche de cet internaute qui, pris d’une pulsion, se met à chercher une compensation au dépit de ne pas gagner à un jeu d’argent.
D’ailleurs si le visiteur de 22h19 veut laisser un commentaire qu’il ne se prive pas !
En tout cas merci de ta visite (ainsi qu’a vous tous).
Tuesday, January 10, 2006
En créant une page web à un million de dollar ou le principe de la bonne idée.
Il y a un type, un anglais de 21 ans qui viens de faire 1 Million de dollar de chiffre d'affaire en à peine 4 mois avec juste une idée et un pauvre site web tout moche.
Moi qui croyait ce genre de success story impossible depuis l'explosion en vol de la bulle Internet!
D'abord un bref réumé des faits, on dissequera ensuite les éléments clés de cette affaire.
Si on reprend le blog de l'auteur : Alex Tew tout a commencé sur une idée, en Août, un mois avant la rentrée universitaire. Le gars a besoin d'argent, pourquoi pas vendre les pixels d'une page? En échange de quelques dollars on a un emplacemnt à vie sur une page web avec un liens vers le site web que l'on souhaite. Pour être plus exact il faut préciser que c'est sur LA page unique, la premiere page de ce genre, les clients sont sensés acheter un morceau de l'Histoire d'Internet.
Ca parait bète mais pas plus qu'autre chose apres tout. Il choisi un nom accrocheur milliondollar, ca sonne mieux que millionPound. Au début ca ne marche pas. Mais Alex se démène, appel ses amis ses parents, envois des mails a tout va. Il croit à son idée et quelques uns avec lui.
D'ailleur il semble que ses premiers clients soient des parents à lui. Ca a du mal à démarer mais quand ca démarre! En un mois et quelques, Alex a amassé de quoi financer ses études pendant trois ans, plus besoin de prét onnéreu et en plus il va pouvoir renouveler son stock de chaussettes (c'est important).
Et puis ca se tasse, les fréquentations du site baissent. Ca y est la bulle est retombée. Et puis non, des média s'interessent à lui, un premier article dans un journal américains et vlan une deuxieme vague de bouche à oreille qui cette fois ci déferle vraiment massivement.
Apparement, ca y est, il a vendu les 1 million de pixels . Un dollar chacun. Sauf les mille derniers qu'il a vendu aux enchères sur Ebay, 150 000 dollar si je ne m'abuse.
Première analyse.
Je suis dégouté de ne pas avoir eu, cette idée en premier et encore moins l'énergie de la défendre.
Deuxième analyse.
C'est un fusil à un coup. Après ca on peut "faire pareil" mais sans doute ne profitera - t- on pas du même engouement ni du même soutien des médias.
Troiseme Analyse : C'est Un bon dosage.
C'est de l'image, c'est visuel et c'est pleins de liens. C'est donc une page "riche" de contenu. On ne peut dire que ca manque de texte mais il y a un blog à coté plein d'histoires diverses et régulierment mis à jour.
Il y a l'effet nouveauté. Les murs d'images sur Internet existaient plus ou moins déja mais dans un domaine confidentiel. C'est la premiere fois que c'est porté au grand public avec un business model clair pour tout le monde.
Il y a le pari du prix. 1$ le pixel, on ne s'en rend pas compte mais, c'est vraiment très cher. Mais plus c'est gros et mieux ca prend. Ca tombe juste aussi. La page est à un million, le pixel à un dollar. Il y a fort à parier (mais je ne m'y risquerai pas) qu'avec une page à 100 000$ et un pixel à un 10 cents ca n'aurait pas marché du tout.
Il y a un aspect autoréférent, comme souvent sur Internet et dans le business. Les clients sont les premiers promoteurs. Si personne n'avait marché il aurait eu tort. Comme plein de gens ont marchés, il a eu raison.
Il y a des ingrédients de type hoax, propres à propager une rumeur. Ce n'est pas juste un mercantil quelconque, c'est un étudiant qui doit financer ses études. Il ya aussi une histoire de chaussettes qu'il perds. Ca fait une anecdote à raconter quand on parle de cela et les gens s'en souviennent.
Quatrième analyse
Mais enfin c'est du vent! Qui va donc acheter un bout d'image où l'on ne peut pas lire le logo, sur une page moche! Personne ne viendra sur cette page. (1,5 million de visiteurs en quelques mois)
tout ca pour générer du trafique sur un site web? Ca marchera jamais!
D'abord, il y a quelquechose que l'on ignore parfois c'est qu'il y a des gens dont le métier consiste a faire tout ce qu'il peuvent pour que d'autre personne viennent sur un site web. Google qui est un acteur de référence sur Internet est le premier fournisseur de ces gens qui sont nombreux.
il y a donc un vaste marché de gens qui on l'habitude d'en payer d'autres pour placer un lien sur une page.
De plus ces gens sont bon publique pour tout ce qui sort de l'ordianaire et qui est "tendance", parceque la rupture et la nouveauté font partie de leur métiers.
Ensuite, ca a marché. Il ne faut pas dire que "ca ne marchera pas" ca a marché c'est un fait. Maintenant il faut comprendre pourquoi. Et surtout comprendre comment reproduire un phénomène semblable.
Dernière analyse
Pourquoi c'est pas moi qui ai eu cette idée en premier!!!
Thursday, November 03, 2005
118xyz
C'est fou le nombre de pub pour les services de renseignement que l'on se prend dans la tête depuis hier. Evidement les toutouyoutour de "the numero" (voir mon article précédent) mais une floppée d'autres se sont mis dans la boucle(une cinquantaine de services en tout semble t'il).
Tout ca pour que l'on retienne des numéro de 6 chiffres qui commmencent tous par 118.
Qui font tous la même chose. Qui fournissent tous le même service.
Il y a cette idée que plus il y a de concurrence meilleur est le service, parceque les concurrent cherchent à se démarquer, en théorie, par la qualité de leur offre.
Pour l'instant, à mon sens, les seuls qui se démarquent le font par l'originalité de leur communication ce qui me semble un peu léger.
Est-ce que les renseignements téléphonique ne sont pas un service publique délégué tel que les autoroutes? Il s'agit bien d'un outil d'envergure nationale ou continentale favorisant la communication et le fonctionnemenent économique.
Il ne viendrait à l'idée de personne de laisser deux sociétés d'autoroute concurrente tracer leur voies de manière parallèle parceque c'est un gachi évident. Les sociétés d'autoroutes privatisées ont des concessions réparties de manière géographique et souvent reste du.
Avec les 118 c'est un peu comme si au péage de l'autoroute on choisi la société d'autoroute en fonction de la voie que l'on prend.
Au final on accède à la même base de donnée. Seul "l'emballage" l'envoi de SMS ou autre vont faire la différence.
Et, en fait ce sont les sociétés qui auront le mieu communiqué dont le numéro va rester graver dans l'esprit des usagers pardon des consommateurs.
Saturday, October 22, 2005
toutouyoutou ou en faisant de l'aérobic et des renseignements
Je dois etre le seul, mais moi ca me fait penser à une nouvelle de Gilbert Cesbron qui imagine un riche homme d'affaire faisant une campagne de pub sans objet, croyant tromper le monde de la publicité. Mais évidement le publiciste récupére la campagne de pub pour trois ou quatre produits différents et se fait un argent fou sur le dos du gars qui meurt, d'un cancer, seul ( C'est ce que Cesbron appel de l'humour, DES LECONS D'ABIME - CESBRON, GILBERT ).
merci à
http://www.fusinanet/
qui m'a permis de comprendre qu'en fait c'est un effet pervers d'un fait nouveau.
Les services de renseignement teléphonique en france sont sur trois chiffre. Pour qu'il y ait une saine concurrence, l'ARCEP (ex ART) le machin qui est sensé réguler le marché de la téléphonie( et il y a du boulot, avec un ex de France Telecom aux ministère des finances) a décidé de multiplier le nombre de numéros de renseignement téléphoniques possibles.
extrait du site de l'ARCEP:
Dès le 2 novembre 2005, il sera en effet possible d’accéder à de nouveaux services de renseignements téléphoniques en composant « 118 » suivi de 3 chiffres : « les 118XYZ ». Chaque numéro à six chiffres renvoie vers un fournisseur de services, qui doit, dans tous les cas, fournir les renseignements sur tous les numéros de téléphone fixes et mobiles de France
et apparement, il est impossible de faire de la pub directe avant cette date. En plus ca n'est même pas une édée originale, on l'a piqué aux anglais.
Moi qui adore parier, je parie qu'on saura tout, toutouyoutou le 2 novembre.
allez une dernière ref:
www.toutouyoutou.fr
Friday, June 10, 2005
En ne lachant jamais le morceau
j'en veux pour preuve les dernier developpement de l'affaire Addidas.
Pour ceux qui ont oubliés rappelons que, dans le désordre, Bernard Tapie a été :
Animateur de télévision
Acteur de theatre
Animateur de radio
Acteur de cinéma
Ministre
Milliardaire
Président de l'OM
Taulard
Redresseur d'entreprise
C'est dans ce dernier costume qu'il s'est trouvé à revendre ses parts dans la société Adidas au Crédit Lyonnais, juste avant de se glisser dans celui de ministre de la Ville. Le fait est que quelques temps plus tard, l'établissement de crédit le revendait plus du double (d'après reuters) à Robert Louis Dreyfus qui lui même le revendis plus de cinq fois le prix initaial un an plus tard (en 1995).
On pourrait croire qu'après avoir fait de la prison, du cinema, et arreté le football le bonhomme
se calmerait, on aurait tort. Le voici qui réclame ce qu'il estime s'être fait gruger à l'époque. Quoi qu'il ressorte du jugement, actuellement en appel, on peut supposer que Bernard Tapie devrait récupérer au moins dans les 100 millions d'euro.
Alors il aurait tort de se priver d'en demander 990.
Perséverez , perséverez.
Tuesday, May 17, 2005
En faisant pari sur un sujet à la mode
Seulement trouvez moi une seule personne autour de vous qui connaisse les pays qui sont concerné. Tout le monde sait qu'il y en a 25, mais lesquel!
Je vais vous donner un truc terrible : parier que vous pouvez réciter de tête le nom de chacun des 25 pays de l'Union européenne.
Et comment s'en souvenir ? :
Italo se paye allegremment le luxe de frites Belges. Dans son ire royale, cet espece de porc graisseux et suant ,ce poltron malotru lit une lettre. C'est ce lot vaquant :un fin cheval et un autre, ce lot vénale :un hongre. Tchao!
D'accord c'est tiré par les cheveux mais ils y sont tous:
Italie Pays-Bas Allemagne Luxembourg France Belgique Danemark Irlande Royaume-Unis Espagne Portugal Grèce Suède pologne Malte Lituanie Lettonie Estonie Slovaquie(élision du "e") Finlande Chypre Autriche Slovénie(idem précédent) Hongrie Tchequie.
Voila vous n'avez plus qu'a retenir ces trois phrases et trouver un parieur.
Evidemment je n'ai absolument rien à reprocher à personne se prénomant Italo. (Italo calvino est d'ailleur un auteur que je recommande). Enfin si certains pays se retrouve "portés" par des insultes c'est juste qu'une invective est facile à retenir et rien d'autre.
En tout cas depechez vous car il y a fort à parier (mais je ne m'y risquerait pas:-) que dans un mois, quel que soit l'issue du scrutin, les questions européennes n'interesseront plus grand monde.
PS: Si vous avez une meilleur version n'hésitez pas à la posté en commentaire je me ferait un plaisir de l'intégrer ici.
Thursday, May 12, 2005
En se mettant à son compte.
Eh oui, mine de rien supposons que quelqu'un soit payer 1000 euro par mois.
Cela fait grosso modo 1400 € déboursé par l'entreprise avec les différentes charges sociales. Il n'est pas invraisemblable que le travail correspondant soit valorisé 2000 €. (mais cela peu parfois etre valorisé moins de 1000€)
En se mettant à son compte on découvre les joies du droit, des problèmes fiscaux du démarcharge commerciale mais on fait main basse sur ces 60% en plus.
Evidemment il vaut mieux être doué. Lorsque l'on est "meilleur" que ses collegues on y a sans doute plus interet qu'eux.
Mais attention, En se mettant à son compte on découvre qu'une enterprise est taxée à 33 % des bénéfices(en France).
Wednesday, April 13, 2005
En déposant un brevet
code", un modèle de montre, un logo déposé. Certains on gagné le jackpot en
protégeant leurs idées ou création et en encaissant ensuite les royalties.
Contrairement à ce que l’on pense parfois, ces choses ne sont pas évidentes.
Tout le monde a le droit d’utiliser l’algorithme de décomposition en facteurs
premier d’un entier. Un logiciel de cryptographie qui met en œuvre des
algorithmes tout aussi connus que celui que je viens de citer peut nécessiter
le paiement d’une licence.
Les mots de la langue française appartiennent a tout le monde et a personne.
Cependant je trouve normale qu’un auteur soit rémunéré lorsque son oeuvre est
vendue.
Pourquoi cette histoire de brevet, de dépôt, de premier déposant ?
Lorsque de nouveaux problèmes apparaissent comme :
La brevetabilité du vivant.
Le brevet logiciel et le copyright qui donne une situation de rente.
La contre attaque des licences open source tel GPL.
Le téléchargement massif d’œuvre musicales ou cinématographique en principes
protégés.
Les esprits s’échauffent parce que « c’est pas juste », « c’est trop
cher », « c’est une entrave à telle ou telle liberté », « ça n’a pas de sens ».
Et d’un autre coté on répond « j’ai eu l’idée le premier », « j’ai travaillé
pour arriver là », « c’est la loi ».
Quelle loi ?
Si je ne m’abuse les premières lois concernant les brevets sont anciennes mais
pas de toute éternité. (Le 16eme en Europe ?). Elles n’ont pas fait l’objet de
la constatation d’un droit fondamentale à protéger. Il ne s’agit pas de règles
s’imposant d’elles mêmes pour le bon fonctionnement de la société. Il s’agit
de trouver un moyen pour que les idées et inventions soient diffusées et
profitent à tous, tout en permettant à leur inventeur de bénéficier de cette
diffusion. Le but est d’encourager le développement technologique et in fine
économique d’un pays ou de l’ensemble des pays.
Pour cela on donne à l’inventeur des droits, celui de concéder des licences et
de ne pas être copié pendant une certaine période. Et un devoir, celui de
publier son invention. Ainsi l’inventeur valorise son temps mais dans le même
temps son invention profite au plus grand nombre. Enfin au nombre de ceux qui
peuvent acheter à la fois le produit et sa licence.
Donc le législateur obtiens ainsi une meilleur diffusion des inventions
techniques ce qui est censé faire progresser l’industrie et l’économie.
Une variante est le logo. Je suis commerçant, je travaille la qualité de mes
produits, je fais de la publicité. Le logo protégé apporte un moyen de
communication privilégié entre le commerçant et le client. Le fait que cela
soit sa propriété permet d’empêcher d’autre de polluer ce lien basé (en
principe) dans la confiance que le commerçant cherche à instaurer.
L’idée est grosso modo la même pour le droit d’auteur. Je crée, des gens
lisent, chantent ou regardent mes créations. D’une part, mon ego a besoin de
cette reconnaissance.
Personnellement il m’est arrivé d’écrire des poèmes ou des essais comme
celui-ci. Jusqu'à présent je n’envisage pas de faire payer leur diffusion. Mais
je serais extrêmement frustré de voir quelqu’un se faire passer pour leur
auteur.
D’autre part on rejoint l’idée du brevet : diffuser sous droit d’auteur cela
enrichie (en principe) la culture et le diffuseur. Et puis, les textes et
créations artistiques ont une valeur intrinsèque. Leur beauté ou leur intérêt
résident dans l’esprit du spectateur (pour paraphraser Picasso et j’espère que
Citroën ne me demandera pas des royalties :- ).
La plupart de ces dispositifs légaux ont donc un seul but, améliorer la
diffusion des idées et œuvres tout en permettant a leur créateur d’être
rémunérés.
Comment a-t-on pu en arriver à des choses telles que breveter une technique de
programmation qui s’apprend dans les collèges ? Que quelqu’un interdise que
l’on écrive un livre sous prétexte qu’il décrit une technique de soin déposé ?
Que l’on brevette une molécule présente dans une plante pour ensuite la produire
synthétiquement et interdire a d’autre d’extraire cette molécule de la plante
d’origine ?
Tiens, j’ai une idée je vais breveter le virus du rhume et je vais demander des
royalties à tous ceux qui l’attrapent et en profitent pour ne pas venir
travailler. C’est imparable, toute personne qui à un arrêt de travail en bonne
et due forme a reproduit des milliers de fois le virus a l’aide des ses
cellules à lui. C’est de la copie illégale !
Quelque chose m’étonne, je n’ai jamais entendu parler d’un virus logiciel dont
le code soit déposé. C’est une bonne idée, on pourrait ainsi demander des
royalties a ceux qui les "utilisent" et qui en font des copies pirate, les
malhonnêtes !
Evidemment je plaisante, mais cela pour garder à l’esprit que le principe de la
propriété industrielle ou intellectuelle est un artefact destiné a faciliter la
diffusion des idées mis en place par le législateur. Mais le fait est que pour
les usagers, il s’agit soit d’un moyen de gagner sa vie soit d’une difficulté
qui vient s’ajouter à d’autre.
La notion de diffusion est au cœur du problème. C’est parce qu’elles sont très
facilement reproductible que les œuvres musicale sont reproduites illégalement,
pas seulement parce qu’elle plaisent. Mais c’est aussi pour qu’elle soient
diffusé que le droit d’auteur existe.
D’un autre coté l’intention du déposant n’est pas la même, son but est de
défendre ses intérêts. Et un brevet est souvent le moyen de vendre de manière
exclusive ou d’obtenir une situation de rente. Voire d’empêcher qu’une
technologie soit développée pour qu’une autre le soit et ce pour des raisons
qui sont propre a l’entreprise.
L’industrie du logiciel accouche des deux extrêmes. C’est en informatique que
l’on a inventé le logiciel libre c’est-à-dire un moyen de diffuser gratuitement
une technologie en empêchant que d’autre se l’approprie (mais il faut des gens
altruistes pour initier). Cela parrait utopique mais le concurrent le plus
sérieux de Windows pour les PC est Linux. Linux est un truc entièrement sous
licence GPL c'est-à-dire public, librement reproductible, le code source ouvert
à tous les vents.
C’est chez Microsoft que l’on a eu l’idée géniale de déposer les brevets les
plus improbables notamment pour le clic de souris. (Pas sur l’idée de la souris
qui est protégée par ailleurs, sur le fait de l’utiliser). Et c’est Microsoft
qui vend des logiciels avec parfois avec plus de 50 % de marge (Windows, en
2003 si mes souvenirs sont exacts) en tenant compte des coûts de développement.
Récemment, j’ai rencontrer quelqu’un qui ma cité ce chiffre :
Dans le cadre d’une invention industrielle récente déposé à l’office européen
des brevets ainsi qu’en France et en Allemagne, le coût juridique et de
paperasserie a représenter 60% du coût totale de recherche et développement.
Bah finalement pour gagner de l’argent il faut être avocat pas inventeur.
Friday, April 01, 2005
En jouant a des jeux d'argent.
moi qui suis en principe contre les jeux de hasard et les jeux d'argent en particulier, cela fait deux semaines que je joue à une loterie.
Qu'on se rassure c'est une loterie en ligne. J'ai calculé que l'espérance de gain est de 1 centime d'euro. Ca ne me coute qu'un clic sur un panneau publicitaire.
Toi aussi clique sur le panneau publicitaire tu gagneras peut être un million d'euro ( mais ca m'etonnerais tout de même un peu)
Saturday, March 26, 2005
En créant une SCI
Vous avez envie de profiter de cela mais il faut une mise de fond importante ou alors emprunter et les banques sont méfiantes.
Un moyen de les rassurer c'est de se présenter à plusieurs. En utilsant la forme d'une société civile imobilière. Il existe de nombreux sites qui présentent des modèles de statuts pour ce type de société.
Il y a plusieurs avantage a utilisé cette structure juridique.
On peut financer à plusieur par exemple trois amis apportent chacun disont 33 000 € , fondent la SCI. Ensuite la SCI achète le bien immobilier qui sera mis en location qui vaut, disont 200 000 euro. Pour financer les 100 000 euros manquant la SCI emprunte aupres d'une banque. Là ou cela devient intéressant c'est que:
- Les interets de l'emprunt ainsi que tout une série de fraits sont déductible des revenus de la société et donc non imposés.
- La structure en SCI et le fait d'être à plusieurs rassure le banquier et permet d'obtenir des bonnes conditions de pret.
On peut pousser le vice un peu plus loin. Acheter dans le neuf. En France le dispositif Robien permet d'amortir c'est a dire de soustraire du montant à imposer une partie du bien à condition que la maison ou l'appartement soit neuf ou rénové.
Attention tout de même les SCI on parfois mauvaise réputation parcequ'il y eu des abus. ET SURTOUT CE SITE EST UNE BOITE A IDEE PAS UNE REFERENCE JURIDIQUE NI FISCAL. Je ne saurait trop vous conseiller : http://www.legifrance.gouv.fr/ pour toute précision.
En diffusant de la pub sur internet 2
Une publicté professionelle cliquée à une heure du matin (heure locale), a peu de chance d'être tres rémunérée.
En diffusant de la pub sur internet
L'idée de ce blog c'est "comment obtenir ce que tout le monde veut? réponse : en parler, ainsi les gens qui cherchent ce qu'ils désirent en utilisant internet vont venir ici , sur ce blog (enfin peut- être). Si vraiment ici on parle de chose que les gens désirent et que l'on peut acheter alors les gens vont venir sur ce blog et d'autre part ils y aura des commercants pour y faire de la publicité.
C'est vrai que cette histoire de pub sur internet est bizarre. Cela parcequ' il ne s'agit pas de spot de publicité comme à la télévision ou la radio. On ne vend pas du temps de cerveau disponible. On vend du click c'est a dire (quand il n'y apas une grosse ficelle technique) le fait d'avoir trouver quelqu'un que le sujet intéresse, pas seulement la tentative de l'intéresser.
Et d'abord pour quoi?
- Un appartement dans la capital 120 m2 ensoleillés financé sans emprunt .
- Le temps.
- Des voyages au soleil, des voyages à la neige des voyages sur l'eau, dans les airs.
