Wednesday, January 30, 2008

En spéculant, Jérôme Kerviel

Je n'ai pas trop le temps de blogger en ce moment, mais comment passer à coté de ce magnifique scandale. Le trader Jérôme Kerviel a pulvérisé tout les records de pertes sur les marchés financiers.

Comme le souligne le Canard Enchaîné il est tombé pour une cause noble " l'âppats du gain". (moi ca me fait rire, pas vous?)

Se croyant plus malin que les autres, il a fait plus d'un milliard et demi de gains, puis autant de perte. La liquidation (c'est apparemment obligé quand on découvre une position litigieuse au sein d'une banque) en panique et au plus mauvais moment a multiplié cette perte par trois.

"Bien sur" il a agi seul, c'est pour cette raison que toutes sa hierarchie a été remerciée et priée d'exercer ses talents ailleurs.

"Bien sur" il ne s'agit pas d'un bouc émissaire. Sinon pourquoi avoir anoncé en une seule fois la perte qu'il a engendré ainsi que le "fois 10" des pertes de la SG liées aux subprimes (2 milliards au lieu de 200 millions) .

Je ne me reconnais pas dans le comportement de quelqu'un qui dissimule et qui ment pendant plus d'un an (au moins à ses collègues du middle office) . Mais je trouve ce gars assez sympatique au demeurant.

Et puis c'est tellement drôle :
Pour ne pas se faire piquer il a du masquer le fait qu'il ait gagné plus d'un milliard, il a "avoué" 55 millions de gain en 2007 ( et négocié une prime de 300 000 €, on est pas là pour rigoler) .

Je doit être le seul mais je pense à ses parents et a sa famille.
Quand on pense que son frère a lui aussi eu des petits soucis dans son job à la BNP (dixit le figaro) . Je me met à la place de leur maman qui devait être si fière de ses gamins avec des boulots en or dans la banque et qui sont maintenant désignés à la vindicte populaire.

Pffff. Il y a un mot que l'on a encore pas entendu beaucoup. C'est incompétence.

Il y a fort a parier (mais je ne m'y risquerai pas) que l'on va en parler, d'incompétence.
Celle des controleurs interne à la SG qui n'ont pas vu la combine pendant un an. Celle des responsables de la SG qui ont attendu un mail de la Deutch Bank pour se décider à regarder de plus pres le boulot de ce gars.
Celle des personnes qui ont "déboucler" les engagements à risque de Jérôme Kerviel et mutiplier les pertes. Celle de Daniel Bouton qui a cru etre plus malin en dénoncant une fraude plutot qu'une erreur de gestion interne et qui va sauter quand même ( apparemment ce n'est pas le gouvernement qui va le maintenir en place). Je passe sur celle de PPDA dans son commentaire d'hier soir.

5 comments:

Marc said...

ce blog detaille les aspects techniques du problèmes:
http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2008/01/25/1157-societe-generale-que-s-est-il-passe

Marc said...

Au dernières nouvelles JK a été embauché par une société spécialisée dans la sécurité informatique. (le monde de vendredi)

Pourquoi pas.

Marc said...
This comment has been removed by the author.
Marc said...

Quelques précisions.
LCA, la boîte qui embauche Jêrome Kerviel, n'est pas une société experte en sécurité informatique.

C'est un cabinet d'experts en contentieux informatiques. Apparemment Jean Raymond Lemaire; le patron de cette boîte a aidé JK à se préparer à sa garde à vue, psychologiquement et techniquement.

Je me demande, si le fait de l'embaucher est un arrangement de complaisance pour l'aider à sortir de prison dans le cadre de la prestation de coaching ( dans ce cas ca doit interdis il me semble) ou si, le jeune trader a montré de telles capacités dans la gestion de crise que LCA l'a embauché.

Il faut se représenter en quoi consiste le métier de LCA.

En générale c'est "le projet informatique machin a capoté, c'est de la faute des autres, je veux des dommages et intéret." Tout le monde s'assois à une table et les gens s'insultent alternativement en jargon juridique et informatique jusqu'a ce que l'une ou l'autre des parties lache l'affaire et acceptent de payer les pots cassés.

On peut supposer que d'avoir le type qui à fait tombé Daniel Bouton de son piedestal du bon coté de la table doit en impressionner plus d'un.


J'imagine une de ces réunions d'expertise houleuse, tout à coup JM Lemaire annonce derrière sa moustache (http://www.lcassocies.com/Profils.html) "laissez moi vous présenter notre nouveau consultant...".
Je ne sait pas si cette scène correspond à une réalité, mais , étant donné qu'apparemment Jêrome Kerviel est sur la paille et vu les tarifs que pratiquent les cabinets de ce genre, l'idée a du au moins effleuré LCA.

Marc said...

le site de lca n'est pas accessible ce matin. Par hasard estce que la photo de JK n'aurait pas été posée dans le trombinoscope?