Tuesday, July 24, 2007

En se serrant les coudes, Canal plus et Pierre Carles

Dans mon précédent opus, j’évoquais les quelques pépites que l’on pourrait surement trouver dans l’offre TV perso de Free. J’en ait trouvé deux !

Avant de vous en parler, pourquoi est ce que je les qualifie de pépite ?

Vous trouverez ici la dépêche qui annonce que canal +, par ailleurs partenaire commerciale de Free (pour la vidéo à la demande) fait sa grosse voix et demande à free de faire cesser la diffusion de programmes appartenant à canal plus sur son service TV perso.
http://www.hardmicro-fr.net/news-article.storyid-1779.htm

Pourquoi donc une telle « mauvaise manière » de la part de canal ? Par ailleurs les contenus incriminés ne sont pas cités, c’est étrange. Encore plus étrange sur tv perso il y a quelqu’un qui diffuse son enregistrement de la finale de la coupe du monde de foot de 1998, et TF1 n’a absolument rien dit !
Qu’est ce qui peut bien fâcher comme ca les dirigeants de Canal + ? Est-ce que part hasard ce ne serait pas plutôt le fait que cela soit diffusé qui pose problème plutôt que le fait d’être lésé de leur droit de diffusion?

Première pépite.
A mon avis, un truc énerve passablement Canal plus c’est le reportage « pas vu à la TV » de Pierre Carles et son dernier avatar « pas vu pas pris ». C’est un reportage, donc disponible sur TV perso mais aussi chez Karl Zéro, qui ne s’était pas senti de le diffuser a l’époque du « vrai journal ».
Dans ce reportage ( la version sur TV perso en tout cas ) on voit Etienne Mougeotte en train de parler familièrement avec Philippe Léotard.
Ce sont des images volés.

Ensuite on voit différents journalistes de renom notamment Anne Sinclair, Alain Duhamel, Jacques Chancel, Bernard Benyamin (Envoyé Spécial) en train de réagir à cette vidéo et à des questions sur la proximité entre journalistes et politiciens mais surtout sur l’autocensure qui en résulte. Il ya beaucoup de « heu » , d’imprécations, de réponses à coté de la plaque, de nervosité et quelques lapsus.
Ces personnalités ont été « piégées », on ne les a pas prévenu à l’avance que l’on allait leur montrer cette vidéo et leur poser des questions si abruptes.

Et puis toutes les cinq minutes, on voit Pierre Carles enregistrant ses conversations téléphoniques avec ses contacts chez Canal plus et dans les différentes télévisions pour expliquer le contexte et l’historique du reportage. Cela permet notamment de comprendre et d’étayer l’affirmation que Canal plus cède à la pression de ses confrères et interdis le reportage d’antenne. Alain de Greef notamment s’y oppose catégoriquement.
Les interlocuteurs téléphoniques de Pierres Carles ne savent pas qu’ils sont enregistrés.

Voila l’essentiel de ce document que je vous invite à allez voir sur tv perso ,ici : (mais aussi chez Karl zero

A mon sens ce reportage à deux (8-D) défaut majeur, il « crache un peu dans la soupe « , le ton est amer et surtout il passe mal en HD.
Mais il compense cela par de superbes qualités :

Il y a un formidable travail de mise en abîme entre le sujet de départ (Léotard et Mougeotte) , la réaction des journalistes à cette information , et l’historique de censure du documentaire que l’on est en train de voir. Pierre Carles réussi superbement cet exercice de faire du journalisme d’investigation sur le journalisme.

Il y a une qualité d’information, un vrai scoop, des journalistes parfois de grandes qualité (je ne parle pas de Charles Villeneuve) montrent leurs défauts et leur faiblesses mais surtout leur réflexe d’autodéfense : interdire un reportage qui les met dans l’embarras en faisant pression sur ses diffuseurs.

Il y a trois techniques de journalisme d’investigation qui ont fait râler ces personnalités : le piège de la vidéo, les enregistrements de conversation téléphonique, les images volé. Moi qui aie longtemps admiré Bernard Benyamin pour son courage d’utiliser ces techniques (à bon escient), sa réaction devant le coup de la vidéo m’a troublé. Il l’a qualifié de déloyale.
A un degré moindre il est comme un espion qui s’offusquerai qu’on l’ait mis sur table d’écoute.

Je recommande chaudement, comme on s’en doute le visionnage, de ce document, « pas vu, pas pris »



Autre pépite. (Je vais être plus court)

Si l’on vous dit « Clearstream » cela évoque peut être chez vous le fait qu’un ancien premier ministre et des cadre d’EADS rendent visite à des juges d’instructions qui s’interrogent sur leur volonté de « mouiller » Nicolas Sarkozy.
Un reportage de Denis Robert, une « carte blanche » pout canal plus, vous rappellera qu’il s’agit surtout de l’entreprise qui permet en pleine Union Européenne à de grandes firmes ou banques d’assurer efficacement des transactions financières parfois complètement immorales et ce en toute opacité. A voir également.

No comments: